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Vous allez être hospitalisé(e)

 

  

LES FORMALITES A VOTRE ARRIVEE

Les formalités d’admission servent à vous identifier pour assurer la sécurité de votre suivi médical et à permettre la prise en charge financière de vos soins. Adressez-vous à l’accueil central, entrée nord du PT1.

 

 

QUI SE CHARGE DES FORMALITES ?

Vous-même ou l’un de vos proches, le plus tôt possible dès l’arrivée à l’hôpital ou en vue d’une prochaine hospitalisation. Tout mineur doit être accompagné par son père, sa mère, son tuteur légal ou une personne munie d’une autorisation d’anesthésier, d’opérer et de sortie (sauf dans le cas des IVG où le mineur peut être accompagner de la personne majeur de son choix).

QUELLES SONT LES FORMALITES A REMPLIR ?

Les séjours à l’hôpital ne sont pas gratuits. Prévoyez un moyen de paiement (carte bancaire, chèque, espèces) pour vous acquitter de certains frais à la sortie de votre hospitalisation. Renseignez-vous auprès du Bureau des Admissions. lors des formalités administratives un agent d'accueil vous demandera :

  • une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, livret de famille, titre de séjour)
  • votre Carte Vitale (ou attestation de la sécurité sociale)
  • votre carte de mutuelle ou votre attestation de droits à la Couverture Maladie universelle ou votre attestation d’Aide Médicale ou un moyen de paiement 
  • en cas d’accident du travail : le volet d’accident du travail

Si vous êtes salarié : le bulletin de salaire du mois précédant la date de l’hospitalisation.

Si vous êtes au chômage : la dernière attestation de paiement de l’Assedic.

Si vous êtes étudiant : l’attestation de versement de votre cotisation.

Si vous êtes invalide ou retraité : votre titre de pension.

Si vous venez d’un pays de l’Union Européenne : la carte européenne d’assurance maladie

Si vous venez d’un autre pays : la prise en charge délivrée par un organisme d’assurance

Si vous ne pouvez justifier d’aucun droit à la Sécurité Sociale, une admission en urgence à la CMU de base (sous certaines conditions) ou une admission à l’AME (Aide Médicale de l’état) peut vous être accordée, sous certaines conditions. Vous pouvez contacter le service social qui vous apportera l’aide nécessaire à faire valoir vos droits auprès de la sécurité sociale pour votre hospitalisation. Par ailleurs, le Centre Hospitalier de Montluçon propose une Permanence d’Accès aux soins de santé (PASS).

Pour les mineurs, le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale doit (doivent) signer l’autorisation de pratiquer les soins et interventions. Leur présence est également obligatoire pour la sortie.

A QUOI CORRESPONDENT LES FRAIS D'HOSPITALISATION ?

Les frais de séjour correspondant à l’ensemble des prestations assurées par le Centre Hospitalier. En général, la sécurité sociale prend en charge 80 % de vos frais de séjour. Les 20 % restant (le ticket modérateur) ou le forfait journalier sont à régler le jour de votre sortie ou sont facturés à votre mutuelle si elle les prend en charge.

Le forfait journalier représente la participation financière du patient aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par l’hospitalisation. Si votre mutuelle ne le rembourse pas, il est à votre charge et doit être réglé le jour de votre sortie. Vous ne payez pas le forfait journalier en cas d’hospitalisation de jour.

Un coût supplémentaire est demandé pour la chambre particulière qui peut éventuellement être pris en charge par votre mutuelle.

 

  

VOTRE SEJOUR

Toute personne qui entre dans votre chambre doit se présenter et expliquer sa fonction, qui peut être médicale ou soignante, administrative ou technique. Vous rencontrerez aussi des étudiants venus se former dans le cadre de nos missions de formation

 

 

DES REGLES DE VIE A RESPECTER

  • La politesse et la courtoisie sont de rigueur dans l’enceinte de l’établissement.
  • Le respect des locaux et du matériel mis à votre disposition est nécessaire au bon fonctionnement des services et contribue à rendre votre séjour plus agréable.
  • Pour la tranquillité des autres usagers et la sécurité des soins, certaines règles de vie (hygiène et respect mutuel entre usagers et professionnels) doivent être respectées. Elles concernent notamment l’utilisation d’appareils sonores (télévision) ou de tout appareil radiophonique qui ne doit pas perturber le repos des patients.
  • Au sein de l’hôpital, une tenue correcte est exigée.
  • Les plantes et les fleurs peuvent ne pas être autorisées pour des raisons d’hygiène.
  • L’introduction de boissons et de denrées alimentaires est interdite dans l’hôpital.
  • Les visites sont réglementées par des horaires précis.
  • il est strictement interdit de réaliser, dans l’enceinte de l’établissement, des photos des patients ou des soignants sans leur autorisation à partir d’appareils de prises de vue de tout type (ex : téléphone portable).
  • Pour connaître les droits et devoirs de chacun, demandez à consulter le règlement intérieur de l’hôpital.

VOTRE CHAMBRE

Le personnel du service fera tout son possible pour satisfaire vos demandes. Néanmoins, une chambre individuelle ne pourra pas toujours vous être proposée.

VOS EFFETS PERSONNELS

Les vêtements que vous portez à votre arrivée peuvent être rangés dans le placard de votre chambre. Pour votre séjour, prévoyez d’apporter vos objets de toilettes. il est conseillé de ranger soigneusement vos prothèses dentaires, auditives, vos lunettes, verres de contact ou autre prothèse.

VOTRE ARGENT ET OBJETS PRECIEUX

Nous vous recommandons de ne pas conserver d’argent et d’objets de valeur durant votre séjour à l’hôpital. il est préférable de les laisser à votre domicile en cas d’hospitalisation programmée ou de les confier à l’un de vos proches.

Vous avez également la possibilité de les faire déposer au coffre de l’établissement. Un reçu vous sera remis après inventaire. Renseignez-vous auprès du personnel soignant.

Vous êtes garants de l’ensemble des biens que vous gardez dans votre chambre. L’hôpital n’est pas responsable en cas de pertes ou de vols d’objets non déposés (loi du 6 juillet 1992). Soyez vigilant !

PRESTATIONS PREVUES POUR LES ACCOMPAGNANTS

Si votre état de santé le justifie et dans la mesure de nos possibilités, un membre de votre famille pourra être autorisé à rester près de vous et à prendre, à ses frais, des repas à l’hôpital au tarif accompagnant. Les tarifs sont affichés dans chaque service. Pour les repas dans le service, la demande doit être faite auprès de l’infirmier(ère) et vous devrez vous présenter à l’accueil administratif pour le règlement.

Le déjeuner peut être pris au Relais H.

CAFETERIA & PRESSE

Le kiosque Relais H dans le hall central est ouvert du lundi au dimanche. Vous y trouverez boissons, restaurations rapide, journaux, publications, carte téléphonique, peluches, confiseries, produits de toilette.

TELEPHONE

Vous pouvez recevoir gratuitement des appels en demandant votre numéro direct à l’accueil administratif, ou en composant le 9 à partir du téléphone de votre chambre.

Si vous souhaitez téléphoner, vous devez vous rendre à l’accueil central au rez-de-chaussée du bâtiment entrée nord pour paiement d’un forfait téléphonique.

Une cabine téléphonique à carte est à votre disposition dans le hall central.

TELEVISION

À votre demande vous pouvez disposer de la télévision dans votre chambre en vous rendant au kiosque Relais H situé dans le hall central. Ce service est payant, excepté en pédiatrie.

VOTRE REPAS

Les repas sont servis soit individuellement, au lit du patient, soit collectivement dans les locaux spécialement affectés à cet usage.

Le personnel du service et les diététiciennes veillent à ce que vos repas soient équilibrés et adaptés à votre état de santé. Vous pouvez indiquer les aliments que vous n’aimez pas et vos repas seront établis en fonction de vos goûts.

Un service diététique est entièrement tourné vers les soins apportés aux patients : les diététiciens de l’établissement ont pour mission de prendre en charge, sur prescription médicale, les régimes thérapeutiques spécifiques, l’éducation nutritionnelle et le suivi du régime.

COURRIER

Le vaguemestre de l’hôpital est à la disposition des patients hospitalisés pour toutes leurs opérations postales. La collecte du courrier se fait de 10 h à 16 h du lundi au vendredi dans tous les services. Il vous suffit de donner votre courrier, affranchi au tarif en vigueur, à l’un des membres du personnel.

La distribution des lettres ordinaires est faite par son intermédiaire et elle est organisée au sein de l’unité de soins par un cadre infirmier.

Les mandats, lettres ou paquets recommandés sont remis personnellement par le vaguemestre à leurs destinataires s’ils jouissent de la plénitude de leurs facultés mentales ; à défaut, ils sont remis en dépôt à la direction ou au mandataire judiciaire à la protection des personnes majeures en établissement de santé (commanditaire), notamment si le patient ne jouit pas de la plénitude de ses facultés mentales.

VISITES

Les horaires habituels de visite varient selon les unités. Le personnel des accueils et du service vous renseigneront sur les heures à respecter.

Dans certaines unités, ces horaires peuvent être plus restrictifs, pensez à vous renseigner auprès du personnel soignant.

Sachez qu’il vous est possible de refuser des visites et d’obtenir qu’aucune indication ne soit donnée sur votre présence à l’hôpital et sur votre état de santé. Signalez-le aux cadres infirmiers.

N’oubliez pas que les visites trop longues ou trop fréquentes peuvent vous fatiguer et qu’il est dans votre intérêt, et celui de vos voisins de chambre, de demander à vos visiteurs de ne pas venir trop nombreux et de rester discrets.

AUTORISATION DE SORTIE TEMPORAIRE

Les patients peuvent, compte tenu de la durée de leur séjour à l’hôpital et de leur état de santé, bénéficier d’une sortie temporaire qui ne vous sera donnée par le Directeur qu’après avis médical favorable.

Remarque : celles-ci ne peuvent excéder 48 heures.

CULTE ET PRATIQUES RELIGIEUSES

Au sein du Centre Hospitalier de Montluçon, un patient ou un résident peut, dans la mesure du possible, suivre les préceptes de sa religion (recueillement, présence d’un ministre du culte de sa religion, nourriture, liberté d’action et d’expression...) et être informé de cette faculté. Ces droits s’exercent dans le respect de la liberté des autres.

Un lieu d’écoute est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 11 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30 (04 70 02 40 10).

A l’Hôpital central, une chapelle est accessible (Niveau -2, Entrée Sud), où différents offices et obsèques religieuses y sont célébrées. Pour Noël et Pâques, les offices se déroulent dans un local plus spacieux, ainsi que sur les autres sites (Maisons de retraite, Psychiatrie…).

EXPRESSION DU DROIT CIVIQUE EN COURS D'HOSPITALISATION

Si des élections ont lieu pendant votre hospitalisation, vous pourrez voter par procuration : vous renseigner auprès du cadre de santé du service pour transmission à la Direction des droits des patients (04 70 02 16 48).

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VOTRE SORTIE

La date de sortie est fixée par le médecin qui vous a suivi à l’hôpital en fonction de votre état de santé. si vous souhaitez sortir contre avis médical, ceci engage votre seule responsabilité.

 

 

 

PRESENTEZ-VOUS AU BUREAU DES ADMISSIONS

• Pour obtenir les bulletins de situation pour votre employeur et les organismes divers.

• Pour régler les frais éventuels laissés à votre charge, forfait journalier ou ticket modérateur.

 

ORGANISER LA SUITE DES SOINS

Vous retournez au domicile :

  • Par voie sécurisée, votre compte-rendu d’hospitalisation sera adressé à votre médecin sous 48 heures. À sa demande, il pourra être adressé par voie postale.
  • si un traitement ou des soins sont nécessaires après votre sortie, une ordonnance vous sera remise. N’hésitez pas à demander conseil sur la manière d’appliquer les prescriptions, ou sur les règles d’alimentation à suivre.

Vous devez continuer les soins dans un autre établissement :

Renseignez-vous le plus tôt possible, bien avant la sortie, auprès de l’assistant(e) social(e). Il/elle vous aidera à préparer votre sortie : Organisation du retour à domicile ou constitution de dossiers maison de retraite ou encore soins à l’hôpital tout en séjournant au domicile (HAD).

PREVOIR SON MODE DE TRANSPORT

Si votre état de santé le justifie, le médecin vous prescrira un transport qui sera alors remboursé en général à 65 % du tarif sécurité sociale. Il peut s’agir :

  • D’un taxi conventionné ou d’un véhicule sanitaire léger (VSL) si vous pouvez voyager assis,
  • D’une ambulance dans les autres cas.

Il vous appartient d’appeler le transporteur de votre choix.

Pour les autres transports, renseignez-vous auprès de votre caisse d’assurance maladie ou sur le site www.ameli.fr.

ETRE HOSPITALISE A DOMICILE

Dans certaines conditions, vous pouvez continuer vos soins dans le cadre d’une hospitalisation à domicile (HAD). L’HAD prend en charge toutes les pathologies, exceptée la psychiatrie. Renseignez-vous sur cette possibilité auprès du médecin, de l’équipe soignante ou de l’assistant(e) social(e).

Pour en savoir plus, contacter l’HAD au 04 70 02 42 84.

HAD