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Les voies d'expression et de recours

Satisfaction des patients

Si vous êtes satisfait ou non de votre prise en charge, nous vous invitons à l'exprimer, pendant votre séjour, auprès des professionnels qui vous prennent en charge au sein du pôle (chef de pôle, cadre paramédical).

Traitement des réclamations

Vous pouvez déposer vos réclamations par courrier, courriel ou oralement auprès de la Direction chargée des droits des patients.

Objectifs :

  • Répondre aux missions d'écoute, d'information et d'orientation
  • Diligenter une enquête dans un but d'amélioration de la qualité (articles R 1112-91 à R 1112-94)
  • Mettre en place des actions d'amélioration au sein des services concernés.

Comment :

  • Par courriel : dir.affgen@ch-montlucon.fr
  • Par courrier : à l'attention de Monsieur le Directeur du Centre Hospitalier, service chargé des droits des patients, 18 avenue du 8 mai 1945, 03113 Montluçon Cdex
  • Par téléphone : 04 70 02 16 48

Le service chargé des droits des patients est destinataire de tous les courriers relatifs aux réclamations et plaintes et y répond dans les plus brefs délais.

Commission des Usagers (CDU)

Ses missions

  • Respecter les droits des usagers et faciliter leurs démarches
  • Contribuer à l'amélioration de l'accueil et de la prise en charge des patients
  • Donner une place aux usagers

N'hésitez pas à faire part de vos difficultés en contactant le service des droits des usagers au 04 70 02 16 48 ou un représentant des usagers. C'est un membre d'une association de bénévoles agrée en santé. Il est désigné par l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Les représentants des usagers participent à l'amélioration de la qualité de la prise en charge. Ils disposent des résultats des enquêtes de satisfaction. Leur avis est sollicité à l'occasion des décisions concernant les conditions de séjour. Ils siègent à la Commission des Usagers du Centre Hospitalier.

https://sante.fr/le-guide-usagers-votre-sante-vos-droits

Représentant des Usagers de l'Association UDAF de l'Allier (Union Départementale des Associations Familiales)

  • 04 70 48 70 62
  • 04 70 48 70 63

Représentant des Usagers de l'Association AFADB (Association Française d'Aide aux Diététiques du Bourbonnais)

  • 04 70 48 70 62
  • 06 51 54 02 31

Représentant des Usagers de l'Association UNAFAM de l'Allier (Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapés psychiques)

  • 04 73 92 93 34