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Direction

 

Le directeur du centre hospitalier de Montluçon – Neris les Bains est responsable de la stratégie et de la conduite générale de l’établissement, de l’organisation et de la réponse aux besoins de santé dans le respect de l’équilibre financier. Il conduit la politique générale de l’établissement en cohérence avec la politique de santé sur le territoire. Il est le représentant légal de l’établissement.


L’établissement est organisé en directions fonctionnelles 

-Direction des ressources humaines

-Direction de la qualité, de la gestion des risques et de l’expérience patient

-Direction des services financiers

-Direction des systèmes d’information et de la téléphonie

-Direction des affaires médicales

-Direction des soins

-Direction de l’IFSI

-Direction des services techniques et du biomédical

-Direction des achats et de la logistique

 

Les instances 

 

Le Conseil de surveillance

Ses missions sont centrées sur les orientations stratégiques et le contrôle permanent de l’établissement.

Ses compétences :

Un rôle général : exercer le contrôle permanent de la gestion

Un rôle décisionnel : compte financier et l’affectation des résultats

Un rôle consultatif : la politique qualité de l’établissement

Un rôle de nomination : de la commission aux comptes

 

Le Directoire

Le Directoire est une commission restreinte autour du Directeur d’établissement. C’est un organe d’analyse et de conseil.

 

La Commission Médicale d’Etablissement

La CME assure une représentation équilibrée de l’ensemble des disciplines de l’établissement.

Elle contribue à la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et à l’élaboration des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

 

Le Comité Technique d’Etablissement :

Le comité technique d’établissement est une instance représentative des personnels non médicaux de l’établissement.

Il est, selon les sujets, consulté ou informé sur les questions relatives au fonctionnement des établissements.

 

La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques :

Elle est informée des activités de l’établissement et consultée sur l’organisation ainsi que l’accompagnement en amont et en aval du patient dans la qualité des soins et de l’accueil.

 

Le Comité d’hygiène, de Sécurité et des conditions de travail :

 Le comité d’hygiène et de sécurité examine toutes les questions relatives à la santé, à la sécurité et au bien-être des personnels au travail.

Le comité doit veiller à ce que chaque agent puisse travailler dans les meilleures conditions , notamment les personnes handicapées, les femmes enceintes et les jeunes mères.