» Etablissement

Présentation de l'établissement

Située à une douzaine de kilomètres de l’autoroute A 71, les villes de Montluçon et Néris les Bains occupent une position géographique intéressante à 3 h 30 de Paris, 1 h de Bourges, 1 h de Clermont-Ferrand, 2 h 30 de Lyon et à 2 h de Limoges via la RN 145 qui la relie au littoral océanique. 140 000 habitants vivent au sein du territoire de santé montluçonnais. Les deux villes sont dotées de nombreux lieux culturels et sportifs.

 

L’établissement

Près de 52 unités de spécialités sont représentées au sein de notre établissement qui accueille près de 36 000 hospitalisés chaque année pour un bassin d’attractivité de 140 000 habitants.

 

Pôles d’activité

Avec ses huit pôles d’activités cliniques et médico-techniques, l’établissement est entré dans une démarche forte de coopération régionale et inter-régionale afin d’accroître son rayonnement :

· Pôle Chirurgie

· Pôle Mère enfant

· Pôle Médecine de court séjour

· Pôle Soins critiques

· Pôle Gériatrie

· Pôle Psychiatrie

· Pôle Médico –Technique

· Pôle Médecine et réadaptation

 

Chaque pôle est géré par un Responsable Médical de Pôle, un cadre paramédical et un cadre administratif. Un directeur référent est associé à chaque pôle.

Les atouts de l’établissement

· Par son positionnement

Le Centre Hospitalier a la volonté d’être reconnu comme centre de référence pour répondre de façon pertinente aux besoins de santé de la population.

· Par sa proximité

Le Centre Hospitalier répond à l’évolution des besoins de santé par la diversité de son offre de soins et notamment des spécialités proposées.

· Par son adaptabilité et son ouverture

Le Centre Hospitalier multiplie les partenariats , notamment dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Territoires d’Auvergne.

· Par son engagement dans la qualité et la sécurité des soins

Le Centre Hospitalier participe aux évaluations nationales, régionales et locales ainsi qu’au développement de la recherche clinique.